Ronald-Mika Milot
En moi existe encore ce jeune garçon qui rêve de chevaucher des dragons fougueux!
Brunch-causerie
Les petits roi
Ces personnages qui nous habitent et prennent le contrôle de nos vies, souvent à notre insu…
Basée sur l’approche du DIALOGUE INTÉRIEUR, créée par les psychologues américains Hal Stone et Sidra Winkelman. Bien qu’une partie de la rencontre sera informationnelle afin de vous présenter quelques unes des diverses subpersonnalités qui forment ce que l’on appelle notre «moi», cette conférence/atelier ne se veut pas didactique, mais plutôt conviviale et avec un brin d’humour. Il y aura aussi une place pour échanger librement, sans pression aucune. Cet atelier conférence vise donc à découvrir cette myriade de personnages qui forment ce que nous appelons notre «moi» et voir de quelle façon ces derniers agissent dans nos vies. Gurdjieff parlait de ces petits rois à l’intérieur de nous, chacun essayant de prendre le pouvoir pour quelques minutes. Les orientaux disent qu’il n’y a personne au volant pour conduire notre voiture… Nous disons JE, mais en réalité ce JE est multiple, composé de plusieurs acteurs: le gentil, l’amoureux, le juge, la victime, le performant, le pragmatique, le rêveur, pour n’en nommer que quelques uns. Bien sûr il y aura une grande place pour l’enfant intérieur en chacun de nous, celui qui nous donne accès à la spontanéité et la joie de vivre. Malheureusement, emportés par l’agitation de notre quotidien effréné, nous le négligeons parfois et ne lui donnons pas suffisamment de place… Le dialogue intérieur ne se veut pas être une thérapie comme telle mais plutôt une approche pour mieux communiquer avec soi-même et les autres. En observant et prenant le temps d’identifier tous ces aspects ou schémas d’énergies disparates qui souvent prennent le devant de la scène et nous font virer à gauche et à droite, nous pouvons retrouver un pouvoir réel sur nos choix, nos émotions, nos actions. Bref le dialogue avec soi peut devenir un outil de communication oui, mais également un chemin privilégié pour l’exploration de la conscience. Qui sommes-nous réellement, au-delà de cette foule colorée qui nous habite?
Ronald-Mika Milot
https://chezsophieetrichard.com/
Téléphone: 819 265-2505
adresse électronique: chezsophieetrichard@yahoo.com
Lettres dans le cadre de la conférence:
- Lettre ouverte à nos subpersonnalités
- La Conscience dans tous ses états
- Lettre du coeur
- Lettre à nos subpersonnalités primaires
- Ces indésirables que l’on ne veut pas voir
- Ce petit garçon ou cette petite fille
Planches:
- 1 Le triangle de Karpan (Les schémas d’énergie)
- 2 Un petit mot de Hal Stone (Nos personnages sont-ils réels?)
- 3 Sybil (L’histoire de Shirley Ardell Mason)
Dates et disponibilité:
11h00
06/05/2023
Terminer
11h00
14/05/2023
Terminer
Coût:
40 crédits (40.00$)
Au sujet de Ronald-Mika Milot:
Mon ami Richard me demande une courte biographie. Hum! L’exercice n’est pas aisé. Un nom, un âge, une personnalité, ça veut dire quoi au fond ? Depuis longtemps je refuse de m’identifier à mon statut social. Pas même à mon corps, ce véhicule terrestre avec lequel je m’entends pourtant encore très bien! J’ai atteint l’âge vénérable de la retraite. Quoique quelque part vit toujours en moi ce jeune garçon de 12 ans qui rêve de chevaucher des dragons fougueux! Pourquoi pas! Les aborigènes australiens ne disent-ils pas que nous rêvons le monde?
Le prénom qui apparaît sur mon baptistère est Ronald. Mika est mon pseudonyme, inspiré des bandes dessinées de mon enfance… Akim, le roi de la jungle inversé devient Mika… Mon anima, mon côté féminin? Pour faire une courte historique de mon parcours thérapeutique, disons que je m’intéresse à la psychologie des profondeurs, ayant à l’époque fondé un cercle Jung à Trois-Rivières, en collaboration avec mon ami Pierre-Justin. J’ai également suivi deux années en psychologie transpersonnelle et j’ai reçu une formation en dialogue intérieur. Je suis également praticien en méthodes expressives (formation de trois ans en psycho-drame).