Comprendre

Cette section est pour vous aider à trouver de l’information
et à comprendre certains principes à la participation collective en conscience.

Contribution consciente:
La contribution consciente ou libre ou volontaire est la somme en argent, ou un service ou un bien que l’individu redonne en conscience en fonction de ce qu’il a vécu ou reçu et/ou en fonction du soutien qu’il souhaite apporter aux activités ou aux rassemblements pour son développement. Les contributions sont apportées selon ses moyens, sa situation au moment de l’échange et ce qu’il évalue comme étant valeur de ce qu’il a reçu pour lui, personnellement.

Le principe de la contribution consciente fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication en début de rencontre. Elle préconise une réflexion constante sur le rapport à l’argent des intervenants, des participants et des organisations qui soutiennent leurs événements selon ces principes.

 

 

Le temps d’ouvrage:
1 heure de travail = 1 heure de travail. Nous croyons que le temps de travail s’équivaut pour tous, et par justice nous ne voulons pas privilégier qui compte, mais comptons sur la lucidité et le gros bon sens pour trouver des ententes. Nous comprenons que certains individus travail plus rapidement et d’autres ont plus de connaissances, du moins détiennent des connaissances que d’autres non pas. Justement là encore nous avons la possibilité de faire grandir notre conscience, de partager nos connaissances et nos ressources pour rendre le gens plus compétent autour de nous. Nous comptons sur le gros bon sens des gens.


 

Échanges de services, de matériels et de produits:
Nous privilégions le troc, pour permettre de créer une économie collaborative, d’établir une coopération entre les individus et créer une proximité entre fournisseur et consommateur. L’échange permet aux individus de s’interroger sur les offres et sur leurs besoins. Cela permet aussi aux collaborateurs de tisser des liens entre eux et de favoriser l’émergence d’une communauté coopérative.

Voici quelques exemples de produits et services:
• Alimentation et santé.
• Service professionnel et artisanal.
• Fabrication et échange de biens.
• Partage d’espaces et de logistique.
• Partage de véhicules et services de transport.
• Apprentissage, éducation et formation.